Parcours

02-thierryclemot-parcours

Suivez-nous:

Restez en contact

téléchargement (1) téléchargement téléchargement (2)

1979 -1986 THOMSON C.S.F Division Simulateur

Les pionniers de la maquette numérique.
En 1979, je rentre à THOMSON C.S.F Division Simulateur comme dessinateur industriel. Quatre ans plus tard je quitte le bureau d’étude pour aller dans un nouveau secteur spécialisé dans la création d’images de synthèse pour les visuels.
Je réalise des bases de données pour des simulateurs militaires d’avion, d’hélicoptères et de chars.
Rapidement, ces nouvelles images vont intéresser le civil. Je travaille alors sur les premiers génériques de télévision tels que Pixifolies sur TF1, Los Angeles 84 pour les JO et le Club de la Presse pour Canal+

1986 -1996 ARTEFACT – DIA3

Une aventure de 10 ans.
En 1986 avec deux ingénieurs de THOMSON nous créons une société de production d’images de synthèse 3D: ARTEFACT. Nous réalisons des bases de données temps réel, mais aussi des images fixes et des films. Nous travaillons en sous traitance pour RENAULT, LINK MILES et THOMSON sur l’activité simulateur. La Mairie de Toulouse, PSA, le CNES et l’AEROSPACIALE pour la communication.
Les projets RENAULT sont des bases de données circuit pour voitures et camions utilisées de jour et de nuit. Pour LINK MILES et THOMSON je fais de l’assistance technique sur site pour des simulateurs d’avion.
En communication, nous réalisons des films et images pour présenter des projets d’architecture, des nouveaux véhicules et satellites ainsi que des avions du futur.
Je participe aussi à la création du logiciel Wrapstyler pour les Ste Michel Thierry, Bertrand Faure Automobile et IBM. Logiciel qui permet la visualisation de tissu sur des formes 3D (comme des sièges de voitures) à partir de CAO.
En 1989 suite à une augmentation du capital, la société est rebaptisée DIA3. Association avec deux autres sociétés complémentaires de la notre : AUDIO3 (vidéo) et DIAF (multimédia).
Nous travaillons sur d’autres projets de communication pour AIRBUS, MATRA MS, les DDE, RTE et ASF.

1996 – 2011 : OKTAL

Une autre dimension
En 1996 je quitte DIA3 pour occuper un poste de chef de projet chez OKTAL.
Mon rôle est de gérer la production sur les projets de simulation dans l’automobile, le ferroviaire et sur des maquettes numériques pour l’aménagement du territoire. Je travaille notamment pendant 7 ans sur le projet de désensablement du Mont St Michel.
Je deviens ensuite responsable du service infographie d’OKTAL. J’encadre une équipe de 10 à 20 personnes avec des ressources internes ou des sous-traitants selon la charge.

2011 – A aujourd’hui : partager mon expérience